La fête du Voile d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fête du Voile d'hiver

Message  Aëw le Dim 3 Jan - 12:18

La Fête du Voile d’hiver
Auteur inconnu


Les dernières saisons d’Azeroth sont une période de changement dans de nombreuses cultures. Les nains et les taurens, plus particulièrement, célèbrent la légende du Voile d’hiver : la neige recouvre les terres d’un manteau pur qui annonce le renouveau. C’est une période de fête et de célébrations. Bien que les légendes que les races d’Azeroth partagent soient à peu près similaires, les manières qu’elles choisissent pour les célébrer sont aussi diverses que le nombre de races.

La légende de Grand-Père Hiver

L’expression "Voile d’hiver" viendrait d’un être surnaturel, souvent appelé Grand-père Hiver, qui existe dans de nombreuses cultures. On dit que l’hiver le dissimule lorsqu’il se déplace dans le pays à la fin des saisons. À sa suite, le pays se recouvre de neige. La légende dit que Grand-père Hiver a jeté son voile d’hiver sur les terres. Bien que de nombreuses parties d’Azeroth restent sous la neige, cela laisse le temps à la terre de renaître.

Les nains

Toujours absorbés par la recherche de leurs origines, les nains choisissent de rendre hommage en cette période à Grand-père Hiver lui-même. Ils le considèrent comme la personnification d’un des anciens d’Azeroth : les titans. Bien qu’ils revendiquent une descendance plus ou moins éloignée avec ces êtres mystiques, ils considèrent que Dun Morogh est le meilleur exemple des bienfaits de Grand-père Hiver.

Les taurens

La légende du Voile de l’hiver s’accommode parfaitement de la vision chamaniste de l’hiver des taurens et de leur intérêt récent pour le druidisme. Ils se focalisent presque entièrement sur les aspects de la tradition relatifs à la renaissance, laissant toute la partie cultuelle aux races qui, selon eux, sont moins en accord avec la nature des choses. De nombreux taurens considèrent cette époque comme le bon moment pour rendre grâce pour leur nouveau foyer en Mulgore.

L’idée de fête durant cette époque de l’année est intimement liée à la légende elle-même. Tandis que Grand-père Hiver traverse Azeroth et apporte l’hiver, la légende dit qu’il est généreux avec ceux qui fêtent sa présence. En tant que telle, l’idée de fête durant le Voile d’hiver rapprocherait les différentes communautés car elles partagent ce qu’elles possèdent. Une seule journée de joie et de fête accueille le changement, en prévision du renouveau des terres.
D’autres cultures ont commencé à accepter la Fête du Voile de l’hiver comme une période de célébration, bien que dans une tradition différente de ce sur quoi repose la légende. Les coutumes ne sont désormais rien d’autre qu’un prétexte pour des festivités et des échanges de présents. Même l’image de grand-père Hiver est parfois utilisée, mais davantage comme héraut commercial que comme titan surnaturel.

Retranscrit par Aëw
avatar
Aëw
Grande relectrice
Grande relectrice

Messages : 130
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 26
Localisation : Bretagne, France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum